Saison 2 : USA
USA
06/04 : Récupération de Moultipass et route jusqu'à Ferndale
07/04 : Récupération de Mondovich et réinstallation du matériel. Nous sommes fin prêt pour le départ vers le sud demain !
Le Grand départ avec la sympathique équipe de Ferndale Motorcycle |
08/04 Raymond
kmj 360 TTC 482 « Voyage pluvieux, voyage heureux ! »
Ce dicton pourrait caractériser notre journée : temps gris et
averses tout le long et le plaisir de reprendre nos motos. Question
paysage : outre le temps gris c’est de l’autoroute au milieu
de champs ou de ville Seattle, Tocama. Seul élément impressionnant,
la taille de l’autoroute 2 fois 3 à 6 voies quand il n’y a pas
plusieurs autoroutes cote à cote voire en dessus ou en dessous
surtout dans les grandes villes ; même le GPS avait du mal à
s’y retrouver !
Nous quittons enfin cet enfer de goudron pour nous rapprocher de la
mer par une voie rapide plus humaine 2 fois 2 voies puis enfin sur
les derniers km une route « bien de chez nous » qui
tourne dans les collines.
09/04 Reedsport kmj 445 TTC 927 Le soleil est au rendez-vous aujourd’hui. Et c’est bien agréable surtout avec cette superbe route 101 qui longe la côte pacifique où l’océan vient battre en vagues puissantes les falaises qui le bordent. Les villages traversés sont constitués de petites maisons façon Far West.
Quelques grandes villes rompent un peu le charme qui nous
reprend dés qu’on en sort : 445 km de plaisir !
10/04 Eureka kmj 400 TTC 1327 La route 101 nous a de
nouveau offert son lot de paysages grandioses : de superbes
dunes façon Pilât, des plages immenses au sable noir battues par
les vagues, une magnifique forêt d’arbres gigantesques, séquoias
et cèdres rouges,
le tout en bordure du Pacifique lui-même. Tout
est grand aux USA ! Sans oublier la route elle même, au goudron
impeccable ; elle serpente au milieu de tout cela et traverse
quelques jolis villages.
Peu rassurant ces nombreux panneaux de prévention tout au long de la
route contre les Tsunamis !
11/04 Bodega Bay kmj
396 TTC 1723 km La 101 s’éloigne du bord de mer par une vallée
entre de petites montagnes
couvertes d’arbres gigantesques. Elle file, en 2 fois 2 voies vers
San Francisco. Nous la quittons à Legett pour la California 1 qui
nous ramène vers la mer. Après
avoir traversée la chaîne montagneuse au travers de forêts
magnifiques, elle emprunte
un plateau étroit à la végétation rase battue par les vents entre
des montagnes couvertes
d’arbres rabougris d’un coté et de belles falaises battues par
las vagues du Pacifiques de l’autre et nous, nous sommes battus par
la pluie ! Quoi de plus naturel pour deux méditerranéens que
de s’arrêter au Bodega Harbor Inn !!
12/04 Belmont (San
Francisco) kmj 185 TTC
1908 km Aujourd’hui, beau temps toute la journée, enfin du
soleil ! La California 1 quitte le bord de mer et nous fait
traverser un paysage vallonné de prairies verdoyantes bien grasses
où paissent des vaches de toutes les couleurs : beaucoup de
noires, des marrons et des blanches et noires !
Nous retrouvons
la Higway 101 devenue
une autoroute à multiples voies où la circulation est dense. Nous
entrons dans San Francisco par le
célèbre Golden Bridge, tout rouge ! Surprenant de voir le
nombre d’habitants vivant dans cette immense agglomération si
menacée par les tremblements de terre ! Motels
hors de prix, nous en trouvons un moins cher mais à 40 km.
13/04 Stockton 29500 kmj 199
TTC 2107 km Visite de San
Francisco : magasin Ducati, les rues qui montent, qui descendent
(en montant tu y laisses l’embrayage, en descendant les plaquettes
de frein ! Sont fous ces San Franciscains!), le quartier
chinois, le centre ville avec ces gigantesques grattes-ciel en pleine
zone sismique !!! (sont fous ces San Franciscains !).
Nous quittons cette mégalopole
très encombrées par une Free Way, 2 fois 5 voies mini, sans compter
celles qui sont à coté, en dessous, en dessus, en travers ;
même le GPS avait du mal à s’y retrouver. Sont fous ces San
Franciscains !!
Nous quittons la Free
Way pour une route plus humaine qui commence par serpentait entre de
vertes collines où paissent de tranquilles vaches, paysage bien
reposant après la folie de la ville ! Puis elle traverse une
immense plaine de champs labourés avant d’atteindre notre étape,
sans grand charme. Vivement les parcs et autres déserts !
14/04 Bridgeport kmj 336 TTC 2443 km la route continue
sa traversée de la plaine agricole puis, petit à petit, les
paysages deviennent plus vallonnés avec des prairies verdoyantes et
leur vaches noires.
Nous entamons enfin la montagne avec une superbe
route tout en courbe au milieu des sapins qui nous emmène à des
cols à plus de 2500 m d’altitude où la neige est encore présente.
Sous un ciel bleu sans nuage, c’est superbe !En quelques kilomètres, elle redescend dans une plaine aride où des prairies sèches le disputent à des champs de buissons rabougris avant de remonter par une vallée étroite jusqu’à un plateau pauvre.
Seules habitations, des ranchs façon Far West et la petite ville de Bridgeport (1900 m d’altitude) où nous faisons étape dans un motel sympa. Calme et tranquillité bien agréable après la cohue des étapes précédentes !
15/04 Death Valley kmj 403 km TTC 2846 km. Pour cause de
neige, pas de Yellowstone, de Yosemite parc et ses séquoias géants,
ni de Bodie une ville fantôme tout droit sortie de la ruée
vers l'or, route fermée !
Nous quittons donc les Rocheuses sur
quelques belles vues de paysages… enneigés pour le désert et sa
« vallée de la mort ». Les paysages deviennent
effectivement très arides et grandioses, désert de pierres avec des
buissons secs et quelques « Joshua trees », et la route
interminablement droite dans une large vallée glacière que nous
quittons par la montagne où nous pouvons admirer un premier beau
canyon. La chaleur monte très rapidement et le désert nous accueille avec un très fort vent de sable qui nous décourage de planter la tente. Nous nous rabattons donc sur un motel en plein milieu de nulle part mais quel spectacle ! La magie du désert ! Pour la petite histoire, Death Vallée a été prospecté pour le bore. Puis lorsque la mine n’a plus été rentable, la société qui l’exploitait a décidé de transformé ses bâtiments en centre de loisir : ce fut le début du tourisme dans cette région désertique.
16/04 Las Vegas kmj 259 TTC 3105 km Petit trajet mais
grand contraste. Une centaine de km de désert avec de superbes
reliefs et de magnifiques couleurs
puis nous retrouvons la
civilisation et ses routes encombrées dans une plaine sans âme ;
mais de quoi vivent les gens qui habitent ici ?. Las Vegas nous
accueille avec sa démesure et ses faubourgs de milliers de maisons
individuelles. Petit tour de ville au hasard et arrêt chez un
gigantesque Harley Davidson Nous trouvons
un vieux motel pas cher (surprenant pour un site aussi touristique)
puis nous allons voir "la rue des excès" : Las Vegas
Boulevard !Je ne trouve aucun qualificatif pour décrire tous ces immeubles plus étonnants les uns que les autres : une tour Eiffel, le grand palais de Venise, un port avec des bateaux pirates, et bien d’autres indescriptibles, le tout au milieu d’immenses tours hôtels de luxes ! Et cela grouille de monde. Au final assez décevant !
La visite de nuit révélera les tout aussi gigantesques jeux de lumières ; nous revenons par la "rue de Paris" sou la tour Eiffel et les bâtiments environnants, succession de restaurants chics, de boutiques de luxe et de casinos, le tout dans une ambiance sonore bruyante. C’est saoulé de bruit et de foule que nous retrouvons le calme de notre motel !
17/04 Ash Fork kmj349 TTC 3454 km. Temps magnifique mais
froid. Nous quittons sans regret Las Vegas et sa folie et nous
retrouvons tout de suite des paysages désertiques : Quelques
maigres buissons dans la plaine entourée de montagnes pelées. Petit
détour par la parc national du lac Mead et son Las Vegas Bay. Malgré
la présence de ce lac aménagé, pas de verdure ailleurs qu’autour
des sites touristiques. Ce superbe lac sert à alimenter Las Vegas et
ses immenses jeux d’eau !
Nous empruntons la seule voie possible vers l’Est, l’Interstate
40 qui, en fait, recouvre la mythique route 66 : 2x2 voies tracées
en plein désert, quelconque !
Heureusement qu’à de très
rares occasions, on peut s’en échapper pour traverser un village
qui fait son possible pour entretenir le mythe, entre autre Seligman
qui a servi de modèle au film d’animation Car. On y retrouve la
plupart des véhicules du film. C’est dans un de ces villages que
nous passerons la nuit dans un motel très… "couleur
locale".
18/09 Kayenta kmj 381
TTC 3834 km Il a nourri mes rêves de gosse et aujourd’hui je les
réalise : Le Grand Canyon endroit mythique
des Etats-Unis ! On ne peut qu’être saisi par son immensité
et sa beauté aux multiples couleurs.
Contrairement à nos canyons
européens, creusés dans la montagne, le Colorado l’a formé dans
un immense plateau qui culmine à plus de 2200 m. Il peut atteindre 1
829 mètres de profondeur pour une largeur maximale de 29 km. Nous
l’abordons par le Sud et le "Grand Canyon Village"
gigantesque complexe touristique avec bus pour aller d’un point à
un autre. Heureusement en cette saison, il n’y a pas encore la
grande foule estivale et nous pouvons photographier sans problème et
je ne m’en suis pas privé tellement je suis impressionné !
Mais il faut quand même continuer le voyage. Nous quittons ce lieu
par la "Desert View drive" qui nous offre encore de magnifiques points
de vue. La route quitte ensuite le parc national pour redescendre
vers des plaines désertiques d’herbes jaunes et de maigres
buissons. Longues lignes droites inintéressantes en territoire
navajo :
quelques rares maisons peuplent ce milieu inhospitalier
dans lequel paissent des vaches en liberté. C’est la route qui est
emprisonnée entre deux rangées de grillages. Belle journée
ensoleillée mais fraîche.
19/09 Hanksville kmj 366 TTC 4200 km Journée western !
Nous quittonsKayenta de bonne heure pour aller visiter Monument
Valley en évitant la cohue et la poussière qui en résulterait sur
l’unique piste du parc.
Malheureusement, nous découvrons que Monument Valley interdit l’entrée aux motos, quads et autres ATC. Tant pis nous le verrons de l’extérieur. Nous entrons dans une vaste pleine désertique, toujours, mais cette fois avec des blocs de rochers, des pitons de couleur rouge orangé de formes extraordinaires du plus bel effet western à la John Ford.
Nous quittons la route principale pour la piste de la Vallée des dieux. A chaque virage je m’attends à tomber sur un village de tipis ; Après chaque sommet de côte, je crois voir une caravane de chariots en cercle attaquée par les indiens ; j’ai même cru entendre le clairon sonnant la charge de la cavalerie ! Fantastique, impressionnant tellement c’est grandiose. Nous ferons plus de 300 km dans ce paysage.
Un petit détour pour aller voir quelques belles arches au dessus d’un canyon puis nous quittons ce décors de cinéma (j’ai vu John Wayne !) par un canyon où je me surprend à regarder au haut des falaises s’il n’y a pas de nuages de fumée ou des indiens prêts à nous tendre une embuscade ; du délire !
Hanksville, petite ville en plein désert : 3 station d'essence, 3 motels et ?
20/04 Cannonville kmj
279 TTC 4479 Journée très froide (0°C !
Avec même des averses de neige).
La route quitte la plaine par un
canyon qui nous offre de multiples reliefs aux couleurs variées :
du gris-jaune au rouge-ocre combiné à de savant mélange ;
superbe malgré un ciel
gris. Elle sort sur un plateau aux couleurs dans les blancs. Puis
elle franchit une montagne enneigée par un col à 2926 m et -5°C ;
pas chaud mais quel paysage !
La route passe ensuite sur une
crête
de la largeur… de la route sans bordure ! Impressionnant !
Nous retrouvons enfin le
soleil dans la plaine. Cannonville,
petite ville dispersée dans la campagne : un motel, pas cher,
qui fait aussi épicerie,
station d’essence,...
21/04 Falgstaff kmj 584 TTC 5063 km Journée des superlatifs ! Un magnifique ciel bleu, une superbe route dans des paysages grandioses et, cerise sur le gâteau,
le Bryce Canyon
Parc qui nous a éblouit de ses formes géologiques exceptionnelles
aux couleurs éblouissantes. 21/04 Falgstaff kmj 584 TTC 5063 km Journée des superlatifs ! Un magnifique ciel bleu, une superbe route dans des paysages grandioses et, cerise sur le gâteau,
Nous quittons avec regret ces paysages somptueux pour retrouver une plaine désertique d’herbes jaunes et une route toute en lignes droites entre deux clôtures!
Sans qu’on s’en rende compte la route passe par des « cols » à 2500 m que seul le rendement en baisse du Ural signale.
22/04 Jerome kmj 107 TTC 5170 km Nous quittons Falgstaff
par le Red Canyon, jolie route encaissée très fréquenté en ce
dimanche, une oasis de verdure le long d’une rivière en plein
désert.
C’est une petite étape mais nous sommes attendus à
Jerome par Charles, un alsacien installé ici depuis 25 ans et Garry,
un vétéran du Vietnam venu trouve la paix dans ce coin de désert
rencontré à l’aéroport de Portland lors de notre retour en
septembre 2017. Garry possède une originale maison octogonale avec
une superbe vue sur la vallée et le désert. A peine arrivé ils
nous amènent retrouvé des amis US pour une belle partie de…
pétanque ! Accueil chaleureux qui se concrétisera par une tournée des amis avec moult apéritifs bien qu’il ne soit que 16 h : bière, Ricard, whisky. On nous héberge dans une maison improbable construite par un architecte déjanté : portes trapézoïdales, plafond de verre, pièces irrégulières, indescriptible mais cela ne nous a pas empêché de bien dormir !
23/04 Jerome Journée repos, entretien des véhicules
et lessives. Rencontre avec les ami(e)s de Charles ; soirée
Pizzas, tartes flambées.
24/04 Gila Bend kmj 290 TTC 5460 km. Journée pénible : désert, chaleur (près
de 40°C) paysage quelconque.
Premier cactus
candélabres. Arrêt dans un bar en pleine campagne pour se
réhydrater. Un couple de jeunes, étonné par notre trip, nous offre
une tournée ; longue discussion sur notre voyage.A la fin du parcours vastes prairies grâce à un arrosage intensif : jaune d‘un côté de la route et vert de l’autre, contraste étonnant !
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